Les consultations de Chiropraxie avec Lauren Marciano à Paris 20

Le déroulement des séances

Chaque patient est unique. Chaque séance est donc adaptée au patient et aucune séance ne se ressemble. Néanmoins, tout en prenant en compte la spécificité de chacun, il existe un protocole de soins :

ANAMNÈSE ET DÉTECTION - 1ère CONSULTATION BILAN

La première visite au cabinet est un peu plus longue, elle dure environ 40min.

La Chiropraxie est une profession dite de première intention. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir une prescription médicale afin de bénéficier de soins chiropratiques. 

Le Chiropracteur est tout à fait habilité à interpréter seul les imageries médicales ainsi qu'à établir son propre diagnostic. Il est donc demandé à chaque patient de venir avec ses examens médicaux (radiographie, scanner, IRM, échographie...) et son dossier médical. Cela aidera votre chiropracteur dans ses choix de prise en charge et de technique à adopter.

 

Le chiropracteur procède ensuite à l'anamnèse, un questionnaire approfondi vous concernant (antécédents d'accidents, antécédents familiaux, mode de vie, conditions de travail, état de stress...). Vous  m’expliquerez  quelles sont la ou les raisons de votre venue.

Ensemble, nous passerons ensuite quelques minutes à parler de la Chiropraxie, je répondrai à vos éventuelles questions afin qu'elle n’aie plus aucun secret pour vous !

Puis nous procéderons à l'examen chiropratique : tests, examen orthopédique et neurologique, analyse posturale, palpation statique et dynamique à la recherche de zones de tensions, de manque de mobilité, d'interférences du système nerveux...

Après avoir compris l'ensemble de la situation, le chiropracteur vous dira s'il juge que la Chiropraxie peut vous aider ou s'il est nécessaire de vous référer à un autre thérapeute plus adéquat. Si la Chiropraxie est la réponse, il vous annoncera les suites de votre plan de traitement (nombre de séances, intervalles de temps...) unique jugé le plus adapté à vos besoins. Afin d'améliorer votre condition de la façon la plus optimale possible, votre chiropracteur pourra également vous donner des conseils avisés à mettre en place dès la fin de cette séance.

LES CONSULTATIONS DE SUIVI seront plus rapides (environ 20min). Il existe trois phases distinctes très importantes :

1) CORRECTION ET SOULAGEMENT - LES PREMIÈRES SEMAINES

La phase du soulagement vise au soulagement et à la remise en forme rapide du patient.

La régularité des séances est plus élevée durant cette période plus intense, et varie en fonction de la nature des symptômes du patient. Durant cette phase, les séances peuvent être rapprochées de 3 jours maximum mais pourront être dès que possible être espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.

Nous allons faire un travail d'équipe, viser à améliorer votre hygiène de vie, cibler les exercices adéquats... Cette phase est cruciale, elle va modifier les schémas erronés.

2) CORRECTION ET STABILISATION - LES MOIS SUIVANTS

Durant l'étape de stabilisation, les séances peuvent être espacées, selon votre rythme. Cette phase clé est essentielle pour inscrire le soulagement des douleurs dans la durée et intégrer les corrections apportées sur du long terme. Toujours en équipe, nous allons rechercher à ancrer le travail et l'avancée de la phase initiale afin d'empêcher toute réapparition des symptômes. 

Vous trouverez les clés de votre propre adaptation.

C'est une phase de remise en forme, vous pourrez reprendre le sport et vos activités sans douleur, et profiter de la vie ! 

3) PRÉVENTION - TOUTE LA VIE !

En plus d’être curatifs, les soins chiropratiques sont préventifs.

Des ajustements réguliers tout au long de la vie associés à des conseils d'hygiène de vie de manière générale permettent de ne pas revenir à ses anciennes douleurs, de prévenir l'apparition d'autres troubles et d'entretenir les acquis de ce nouvel état de mieux-être ainsi qu'à l'entretien d'un bon fonctionnement du système nerveux, primordial pour maintenir une santé optimale.

La santé est un chemin qui nécessite du temps et de l'engagement. Devenir acteur de sa santé passe souvent par du changement, parfois difficile mais ce pour votre bien.

Le rythme de consultation de façon préventive est en moyenne de une fois par mois. Certains auront besoin d’espacer plus ou moins, en fonction de leurs besoins et de leur qualité de vie (quantité de stress, conditions de travail...) chacun est différent et réagit différemment donc nous trouverons ensemble le rythme qui vous correspond le mieux. Je vous donnerai des conseils de bonne hygiène de vie dans son ensemble.

Après une séance

La majorité des patients ressentent un soulagement à l’issue des soins. Notez cependant qu'il est possible que certains ressentent des effets secondaires passagers (fatigue, courbatures...). Ces réactions naturelles et bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures, temps requis à votre corps afin qu'il s'adapte à un nouvel équilibre.

Chez les bébés, comportement sommeil et alimentation peuvent être perturbés durant quelques jours.

Cette liste est non-exhaustive et propre à la réaction de chacun puisque nous sommes tous différents.

Il est important de suivre les indications spécifiques qu’a pu vous donner votre Chiropracteur.

N’hésitez pas à le recontacter si vous avez des questions ou le moindre doute.

--> Conseils généraux pour l'optimisation de vos soins et une meilleure qualité de vie de façon générale :

  • Hydratation suffisante (buvez au moins 1 litre d’eau par jour, et encore plus juste après la séance)
  • Pendant les 48 heures qui suivent une séance, évitez tout effort inhabituel ou excessif.
  • Évitez autant que possible les mouvements entraînant la douleur.
  • Évitez les excitants (alcool, café, tabac, drogues)
  • Juste après la séance, pensez à marcher un peu.
  • Alimentation saine et équilibrée
  • Optimisation du sommeil
  • Optimisation de la respiration 
  • Pratiquez une activité quotidienne. En fonction de vos envies et de vos capacités bien entendu. Mais souvenez-vous, « la vie c’est le mouvement » ! Si vos symptômes vous en empêchent, demandez conseil à votre Chiropracteur. Des exercices peuvent être conseillés au cas par cas.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.